Quand sont apparues les premières saisons ? Pourquoi se séparent-elles l’année en quatre parties égales ? L’origine des saisons, c’est la légende qui raconte l’arrivée des premières neiges et des premières chaleurs estivales sur la terre.
Remontant le temps jusqu’à l’arrivée des êtres humains, cette histoire explore les liens délicats qui nous unissent depuis longtemps à chacune des saisons.
Un conte idéal pour une fête ou célébration saisonnière, que nous adaptons selon la saison en cours.
Durée : 12 à 15 minutes
Public : 5 à 105 ans
« Par chez nous, si tu te promènes dans le quartier, aux abords du Parc de Gaspé à la fin de l’été : dans une craque de trottoir, à tes pieds. Tu vas voir un petit scarabé qui répète, qui pratique. Y s’échauffe la cuillère pour la fanfare qui s’en vient : La fanfare d’insectes de Rosemont-La-Petite-Patrie!
Tu te dis, c’est lui le voisin le plus spécial! Mais non… Parce que plus les mois avancent, plus les insectes s’inquiètent. C’est que Novembre, le mois de la mort et de la noirceur, s’approche dangereusement… »
Une histoire automnale, idéale pour un moment intime, poétique et chaleureux.
Durée : 20 minutes
Public : 7 à 107 ans.
Les habitants du village de Saint-Ruisseau célèbrent chaque année la fête de l’hiver depuis… Belle lurette! Et grâce à ça, c’est l’hiver 365 jours par année là-bas !
Jusqu’à ce qu’un matin, une étrange chicane éclate et que l’hiver ne se sente plus le bienvenu au village. La jeune Huguette, sept ans, va devoir affronter des périls insoupçonnées pour ramener l’hiver à Saint-Ruisseau.
Un conte pour se connecter aux douceurs et à la magie de l’hiver.
Durée : 25 minutes
Public : 7 à 107 ans
Il y a fort longtemps, une nuit, le chant des oiseaux s’est arrêté. Un printemps silencieux. À ce jour, peu de personnes comprennent ce qui s’est passé. Que s’est-il passé cette nuit-là? Pourquoi les oiseaux ont-ils arrêtés de chanter?
Nos recherches furent fructueuses : en remontant le cours du temps, nous avons découvert l’histoire, la vrai, du printemps silencieux. Vous ne la croirez même pas.
Un conte parfait pour célébrer la beauté du printemps et le chant des oiseaux.
Durée : 20 minutes
Public : 7 à 107 ans
Vos préoccupations environnementales ne trouvent pas échos parmi notre répertoire de contes? Nous avons l’expertise pour créer des contes sur-mesure, spécialement pour vous. Peu importe la longueur, les thèmes ou le ton désiré, nous aimons les défis! Écrivez-nous pour en savoir plus.
Ayez en main :
– La durée de la ou des représentations souhaitées.
– Le nombre de spectateurs qui assisteront à chacune d’entre elles.
– Vos besoins techniques (Sonorisation, éclairage, technicien, etc.).
Nous vous enverrons une estimation rapidement.
Le jour de la représentation, nous nous occupons de tout.
Écoutez. Intervenez. Laissez aller votre imagination.